La Compagnie  Abisto

Abisto est une petite Compagnie Toulousaine créée en 2013 autour de Nathalie Albar (auteur et metteur en scène) et autour d’un premier projet :  «Funérarium» porté par 1 metteur en scène, 5 comédiens et 1 régisseuse. Ralliant des membres de deux compagnies:  la compagnie Clair-Obscur (de Trèbes) et la Zoubadour compagnie (de Toulouse).

Les lignes fortes de la compagnie Abisto s’articulent autour de deux axes majeurs : 

  • Avoir à cœur de représenter un théâtre amateur exigeant et de qualité.

– projets qui progressent en s’inscrivant dans la durée 
– travail sur la direction d’acteur

  • Revendiquer l’art théâtral dans sa dimension culturelle et politique en allant chercher un public qui ne serait pas toujours un public initié au théâtre.

– choix de lieux de programmation
– essayer de produire un théâtre populaire mais pas démagogique

 

Montée en mai 2013, la pièce « Funérarium » aura été jouée une quarantaine de fois. Un parcours marqué par quelques événements importants.
2013:  Festival de la cité, Carcassonne
2014:  Les Théâtrales de Verfeil 
2015:  Festival de Cahors, sélection Festhéa
2014:  Estivades de Colomiers
2014/2015:  Travail en collaboration avec l’Alliance française portugaise (texte traduit en portugais et rétro projeté sur scène). Pièce jouée 5 fois au Portugal.
2016:  Festival Théâtra Vallon
2016:  Pineda de Mar ( La monstra nacional de théâtre amateùr) dans le cadre d’un partenariat avec la Catalogne.

 

En 2017, la compagnie s’agrandit pour porter un nouveau projet « Les Voisines ».
Trois nouvelles comédiennes issues de la Zoubadour compagnie ( atelier théâtre associatif de quartier dirigé par Nathalie Albar depuis 2010) rejoignent la troupe.
La compagnie accueille également une deuxième régisseuse pour mieux accompagner les choix scénographiques, multiplier et approfondir les possibilités techniques.
Enfin, Abisto fait le choix d’intégrer une enfant à ce projet en lui confiant un rôle écrit sur mesure. En effet, nous considérons que le jeune qui fait du théâtre ne doit pas forcément être cantonné à un théâtre d’enfant pour  enfants.